LXBEL46

Pratique des clauses du contrat de travail

Directeur
Christophe RADÉ,
Professeur à la Faculté de Bordeaux
Matière
Droit du travail
Formation
Pédagogique
Notions et questions abordées

1. La clause de non-concurrence Quelles sont les conditions de validité de la clause de non-concurrence ? Focus sur la clause de non-concurrence en Alsace-Lorraine Mettre en oeuvre une clause de non-concurrence Renoncer à la clause de non-concurrence Focus sur la violation de la clause de non-concurrence 2. Les clauses de mobilité Insérer une clause de mobilité dans le contrat de travail Quelles sont les conditions de validité d’une clause de mobilité ? Mettre en oeuvre une clause de mobilité Le cas particulier des salariés protégés face à la clause de mobilité 3. Les autres clauses du contrat de travail Focus sur les clauses d’objectifs Focus sur les clauses de garantie d’emploi Focus sur les clauses de dédit-formation Focus sur les clauses d’exclusivité Focus sur les clauses de discrétion Focus sur les clauses de forfait pour les cadres Focus sur les clauses d’obligation de résidence

Mode de vérification de l'acquisition pratique des contenus
Le module est scindé en unité d’apprentissage ainsi qu’en séquences. Chaque étape de la formation fera l’objet d’une validation intermédiaire. L’apprenant pourra ainsi vérifier qu’il a correctement assimilé les connaissances.
Modalités d’accompagnement ou de tutorat à distance de l’apprenant
L’apprenant dispose d’une messagerie ainsi que d’un forum de discussion. Ces deux options lui permettront de communiquer avec notre direction scientifique et notre équipe de juristes. Ils répondront aux différentes interrogations documentaires ou d’application de régime, dans le respect du périmètre du droit.
Description des supports pédagogiques
Références législatives réglementées et jurisprudentielles nécessaires à l’appréhension du thème traité, accès aux articles de doctrines, quiz, e-book de la formation en format pdf.