Le licenciement pour motif personnel : toute la procédure
En collaboration avec le cabinet Fromont-Briens
Contrairement au licenciement pour motif d’ordre économique, le licenciement d’ordre personnel repose sur la personne du salarié : son comportement, une insuffisance professionnelle, etc. Pour être valable, la cause du licenciement doit être à la fois réelle et sérieuse. À défaut, le licenciement est qualifié d’injustifié ou d’abusif.
La formation Lexlearning « Le licenciement pour motif personnel : toute la procédure » vous permettra d’appréhender la notion de cause réelle et sérieuse, pilier de la validité du licenciement, mais également de connaître dans le détail la procédure qui doit s’appliquer à ce type de licenciement (convocation à un entretien préalable, tenue de cet entretien, notification du licenciement). Enfin, votre attention sera attirée sur les motifs de licenciement interdits et sur les limites à ne pas franchir, l’utilisation de ce droit à licencier ne devant pas être abusif.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser le cadre légal du licenciement pour motif personnel
- Identifier la cause réelle et sérieuse de licenciement
- Maîtriser les étapes de la procédure de licenciement
- Connaître les motifs de licenciement interdits
Programme
I - La procédure de licenciement pour motif personnel
II - La cause réelle et sérieuse de licenciement
III - Le licenciement abusif
Modalités pédagogiques mobilisées
Formation en ligne abordant au travers de différents supports le licenciement pour motif personnel : vidéo introductive, tests de positionnement, actualités du thème, vidéos pédagogiques, analyses détaillées des textes et de la jurisprudence, infographies et quiz de validation des connaissances.
Prérequis
Aucun prérequis.
À qui s’adresse cette formation ?
Dirigeants d’entreprises, responsables RH, juristes, avocats et élèves-avocats